top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLavoix68

Étude à l’étranger : Zoom sur le Canada

Dernière mise à jour : 18 janv. 2018

La saison des vœux pour les futures universités va bientôt commencer, et si toi aussi tu te demandes où aller après le lycée, peut être que les études au Canada sont faites pour toi ! Pour être sûre de ne pas te raconter des bêtises, j'ai posé des questions à une amie qui fait ces études à l'université de Montréal où elle est dans un programme d'économie et politique.

Cours :

C'est un programme en 3 ans avec 70 élèves par classe. Elle a seulement deux jours de cours qui nécessitent des déplacements en université car elle a beaucoup d'heures de cours en ligne: 3 pour être précise. Elle a plusieurs heures de cours théorique en politique : 3 heures le lundi et 3 heures le jeudi, puis 2 heures de travaux politiques avec des aides en ligne.

Examen :

Il y a deux types d'examens différents : les intra et les finaux.

- Les examens intra, en plein milieu du semestre(1 semestre = 4 mois), valent pour 50 % de la note finale.

- Les examens finaux, en fin de semestre, représentent aussi 50 % de la note finale.

Il y a aussi des évaluations en ligne (QCM= gain de points).

Pour les résultats, ils ne rigolent pas ! Si tes notes ne suivent pas et que tu rates un cours une fois, tu as le droit à une seconde chance. Je m’explique : si tu rates tes cours une fois tu as le droit de reprendre ce cours en entier mais si tu le rates à nouveau, cette fois ci tu seras alors renvoyé(e) de l’université .

Il existe un autre cas de figure où tu réussis tous tes cours, tu as la moyenne à tes examens mais tu rates quand même ton semestre : tu es alors en probation. La probation dureun an, année pendant laquelle tu reprends tous tes cours pour avoir la moyenne à ton examen final. Si tu as 2.0 de GPA (je crois que c’est le nom de la moyenne dans son université), tu es sauvé(e) !

Et si tu rates tes cours et que tu dois les repasser, tu dois aussi les repayer (environ 600$ canadiens le cours)! C’est sûr, ça motive à réussir :)

Admission et coût :

Pour l'admission, c'est un peu comme en France. Cela dépend des possibilités et des places de chaque université. Pour espérer y entrer il faut, comme pour toutes les universités, envoyer une demande, qui coûte 100$ là-bas, mais qui ne sera pas remboursée si tu n’es pas accepté(e). Après c’est là que ça se corse, tu devras aussi faire des demandes pour avoir des papiers, qui te permettronsd’étudier sur le sol canadien.

Voici la liste non exhaustive, des papiers dont tu aurais besoin :

- Le permis d’étude : qui est indispensable pour toute personne qui souhaite étudier sur un sol étranger. Ce permis coûte environ 150$ canadiens.

- Le certificat d’acceptation au Québec, c'est un papier spécifique et très important si tu veux étudier sur le sol québécois. Le certificat, lui, coûte 112$ canadiens.

Si tout se passe bien, tu devrais recevoir ces papiers sous 4 mois environ, après demande.

- Le passeport est indispensable. Il dure 5 ans, mais sil est toujours possible de le renouveler durant tes études. Tu devras aussi renouveler ton permis d’étude en même temps.

Étant donné que la France a des accords avec le Québec, les étudiants français qui

veulent étudier au Québec vont payer une année d’étude comme un québecois qui ne réside pas au Québec, comme un canadien quoi ! Attention à ne pas confondre canadien et québecois ! Cette accord te feras donc payer une année : 9000$ canadiens.

Logement :

D’après mon amie, les logements ne sont pas très cher : maximum 500$ canadiens soit environ 300€. Les quartiers proches de l’université sont très beaux, tout comme les appartements. Elle conseille aussi une colocation à la vie en solitaire.

Mais il existe aussi des résidences universitaires. D'après elle, c’est un bon moyen de rencontrer du monde et de s’intégrer. Surtout quant on vient d’un pays étranger. Malheureusement, les réponses mettent du temps à venir. Au début d'année, les résidences sont souvent pleines. Des places se libèrent seulement vers la fin du premier trimestre.

Étant donné qu'elle vit en colocation, elle n'est pas très objective quant aux résidences universitaires.

Ambiance et différence :

Pour s’intégrer dans la vie universitaire, ne t'en fais pas, les québécois savent s'y prendre !

Ils organisent tout un tas d'activités d'intégration comme des soirées avec les autres membres de ton programme, des sorties découvertes du Québec, etc.. Il existe aussi des associations étudiantes qui organisent elles aussi, des soirées étudiantes, des voyages, des fêtes dans des chalets, etc... Elle trouve qu'il y a une très bonne ambiance sur le campus universitaire ainsi que dans les cours. En plus si tu viens de France, c'est un petit bonus car les québecois adorent les français ( mais ils aiment aussi beaucoup se foutre de nous!).

Je lui ai ensuite demandé, si elle avait vu des différences entre la France et le Québec. Et elle pense que les professeurs sont plus à l’écoute au Canada qu’en France. Ils vont essayer de t'aider si tu es en difficulté, alors qu’en France tu es parfois plus livré(e) à toi même. J'aimerais aussi ajouter, pour avoir été moi même au Canada à plusieurs reprises, que les québécois sont plus ouverts d'esprit que les français.

Conseils :

Je lui ai enfin demandé si elle avait des conseils pour toi, futur(e) étudiant(e) au Canada, et voici ce qu'elle te conseille :

- Se préparer au froid et à l'accent québécois si tu étudies au Québec !

- N'hésite pas à parler aux autres pour t’intégrer et te faire des amis le plus vite possible.

- Investie toi dans tes études pour ne pas prendre trop de retard (et ne pas rater tes cours parce que ça coûte cher:))

- La vie est un peu dure au début, loin de ta famille, tu dois savoir te débrouiller tout seul mais ne t'en fait pas ça passera :)

- Ne mange pas trop de poutine ! :)

Alors réfléchis bien à tes études, parce que c’est important ! J’espère que ces informations t’auront aidé. J’espère avoirpu répondreaux questions que tu te poses et satisfait ta curiosité de lecteur !

Source : Coraline AUBERTIN



STACKLER EMMA

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le départ !

Comments


bottom of page