Le Bitcoin est un système de monnaie virtuelle, créé en 2009 par Satoshi Nakamoto. A sa création, il ne valait pas plus de dix centimes d’euros tandis qu’aujourd’hui, sa valeur atteint environ douze mille euros. Mais comment cette monnaie fonctionne ? Pourquoi est-il intéressant d’investir dans cette monnaie et est-ce dangereux ?
D’abord, il serait avantageux d’investir dans le Bitcoin car il est très facile d’en acheter grâce à des sites spécialisés ou à La Maison du Bitcoin situé à Paris. C’est une monnaie sans aucune autorité centrale ;aucune banque ne peut refuser une transaction, bloquer un compte ou baisser la valeur d’une monnaie ; les transactions se font donc librement et de particulier à particulier. De plus, une transaction peut s’effectuer même à un destinataire qui vit à l’autre bout du monde ; les frontières n’existent plus de quoi faciliter le transfert de bitcoin. Il serait intéressant d’investir dans le Bitcoin car c’est une monnaie qui rend accessible l’achat de nombreux produits allant des billets d’avion jusqu’aux vêtements. Ce qui peut être utile lorsqu’on oublie sa carte bleue.En 2014, l’achat de Bitcoins atteignait 361 millions de dollars, une somme conséquente pour une monnaie en pleine expansion.
Le Bitcoin a été créé de sorte à ce que la quantité soit limitée à 21 millions, que l’on devrait atteindre d’ici 2140. En effet, le nombre de demandeurs est supérieur au nombre de Bitcoins disponibles, ce qui rend le Bitcoin rare et explique sa valeur élevée. Ceux qui en possèdent peuvent les revendre à un prix supérieur au prix de l’achat, c’est ce qu’on appelle de la spéculation. Mais si le prix augmente trop, cela peut causer un « éclatement de cette bulle spéculative ». Cette monnaie n’aura plus aucune valeur et des millions de dollars appartenant aux utilisateurs auront été perdus, ce qui serait une perte considérable.Le site du Bitcoin est un système ultra sécurisé mais certains sites spécialisés dans leur vente ont déjà pu être piraté ; notamment MTGOX où, 750 000 bitcoins appartenant à des clients ont été volés ; les acheteurs de Bitcoin prennent donc le risque de perdre leur argent investit sur ces Bitcoins. Enfin, comme il n’y a aucune surveillance, cela attire des trafics illégaux comme le trafic d’armes ou de drogues. Le Bitcoin est donc aussi une monnaie qui connait certains disfonctionnements et qui rend prospère certains marchés illégaux.
Même si le Bitcoin est une monnaie qui peut être dangereuse, elle est tout de même efficace, accessible à tous et facile d’utilisation. De plus, le Bitcoin continue d’attirer l’attention de plus en plus de personnes. Alors, deviendra-t-elle la monnaie du futur ?
MAHZOUL Inès
Comments