Le jeudi 22 février, la classe de terminal S 3 accompagné par Mme Megnin, Mme Keller et M Muller. Nous avions rendez-vous a 6h30 ( dur dur le réveil ) et sommes parti à 7h. Après quelque micro bouchons et environ 1h30 de route nous voila enfin arrivé à destination. Là, la classe s’est divisée en deux groupes car nous avions le choix entre deux activités : Débat sur l'eau ou Musée Zoologique. Je ne pourrai pas vraiment parler du débat sur l'eau étant donné que j’ai choisit de visite le musée zoologique.
C'est parti donc pour vous parler du Musée Zoologique !
On a été accueillie par une charmante dame qui nous a rapidement expliqué les règles à respecter car il a tout le temps des gens qui travaillent ( souvent des étudiants ). Puis elle nous a emmener dans la salle de l'exposition temporaire qui se finissait le lendemain (lucky!). Cette exposition s’appelait « Laboratoire d'Europe, Strasbourg 1880-1930 » et retrace les découvertes qui ont été faite durant les périodes ou l'Alsace a été française puis allemande puis française à nouveau. Mais nous avons visité le musée dans son ensemble, pas seulement l'exposition temporaire. Mieux que de grands discours, je vous laisse avec quelques photos d’animaux empaillé, dans du formole ou bien naturalisé (technique de conservation des animaux).
L’Après-Midi
Avant d'aller manger, nous sommes aller dans le bâtiment des étudiants en histoire (là où M Muller a fait ces études). A midi, nous avons mangé dans un restaurant universitaire du Crous. C'était sympa mais cela reste une cantine. A la fin du repas, Mme Keller est partie et nous sommes tous allé visiter la cathédrale de Strasbourg en passant devant le lycée international des Pontonniers.
Saviez-vous que le créateur de l'horloge astronomique qui se trouve à l’intérieur de la cathédrale s'est vu crever les yeux pour qu'il ne puisse pas reproduire une horloge?
Le Planétarium
Nous sommes ensuite allé au planétarium de Strasbourg avec toute la classe cette fois si. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un planétarium, c’est comme un cinéma circulaire ou le « film » est projeté sur le plafond. Le thème principe est l'espace et les étoiles et on y apprend beaucoup de choses. Cela peut même faire des révisions sur certains chapitres de physique (#les spectres). Le film que nous avons vu était sur la vie des étoiles de leur naissance à leurs différentes morts. Étant une dingue d’astronomie, j'ai adoré et je ne peux que vous recommander d'y aller! Le film était vraiment très intéressant (sûrement le plus intéressant de tous ceux que j’ai pu voir jusqu’à présent). Le film est accompagné d'un monsieur qui interagit avec nous et nous apprend a reconnaître les constellations, faire la différence entre étoiles chaudes et étoiles froides, et bien plus encore ! A la fin, nous avons eu le droit a une petite surprise : une vidéo que des américains ont réalisé sur les troues noirs! Si je n’avais qu'un conseille à vous donner c’est d'aller la voir sur internet (« Monster of Cosmos »). Alors si vous êtes passionné d'astronomie, ou que vous voulez juste découvrir quelque chose de nouveau, je vous conseille le planétarium à fond, à faire avec toute la famille ou avec des amis !
Enfin, après la visite de la cathédrale nous avons eu le droit a un quartier libre dans les rues de la petite France. Puis à 15h50, heure de rendez-vous, nous nous sommes tous retrouve place de l'Etoile pour reprendre le bus. Nous sommes arrivé au lycée a 18h.
C'est comme ça, qu’après des chants, des remerciements et des applaudissement dans le bus, cette merveilleuse journée c'est achevé. Encore merci à Mme Megnin pour avoir organisé cette journée fantastique, à Mme Keller et à M Muller de nous avoir accompagné. Je pense pouvoir parler au nom de toute ma classe, nous avons passé une superbe journée en votre compagnie !
Emma STACKLER
Comments