Les relations filles / garçons ne sont pas toujours faciles à gérer durant l’adolescence, c’est notamment pour cela qu’il existe des lieux de formation et d’information sur la sexualité.
Le planning familial est une association qui existe depuis 1956. Elle est présente dans toute la France et notamment à Mulhouse au 20 avenue du président Kennedy. Cette association a été créée dans le but de lutter contre l’interdiction de l’avortement et pour la diffusion de moyens contraceptifs en France. Par la suite, cette association a continuée d’exister avec de nouveaux objectifs par exemple les violences faites aux femmes. Le terrain d’action du planning familial, bien que toujours centré sur la sexualité, s’est aujourd’hui élargi car il traite également de toutes les formes de discriminations et des inégalités sociales.
Au mois de décembre, suite à la demande du lycée, des intervenants du planning familial de Mulhouse sont venus voir toutes les classes de seconde du Lavoisier. Cette intervention de deux heures s’est adressée à des groupes mixtes d’une quinzaine d’élèves (une demie classe). Chaque groupe était dans une salle à part, avec un intervenant. Le but de cette action était de permettre aux élèves d’aborder des sujets tels que les relations filles/garçons. Ces deux heures ont permises à chacune et chacun de prendre la parole et de donner son avis sur des questions dites taboues. Forcément, tout le monde n’a pas le même avis et cela a laissé place à des débats durant lesquels toutes et tous pouvaient parler librement en confrontant ses opinions. Parfois sous forme de petits jeux de cartes, l’intervenant animait les débats tout en respectant l’avis et la parole de chacun. Les questions étaient variées (jalousie, violence, répartition des tâches ménagères dans un couple, sexualité…) et nécessitait à chaque fois beaucoup de réflexion.
Il est important que chacun ait connaissance de cette association car tout le monde y est le bienvenu pour être renseigné sur toute sorte d’inquiétude ou simplement pour parler et surtout être écouté.
Joana DA FONSECA
Comments